Quand on parle d’aviron, on pense souvent aux séries américaines. Tu sais, où les étudiants BG en font depuis leur plus tendre enfance ? C’est surtout ce à quoi nous, on a pensé immédiatement quand on nous a proposé de tester cette discipline à Tahiti. 🤣
On s’est surtout dit qu’on n’avait jamais testé l’aviron et qu’on ne savait même pas qu’il y avait une fédération à Tahiti mais ça, c’est une autre histoire !
Retour sur notre séance d’initiation à l’aviron avec Matthieu Forge, président de la fédération polynésienne d’aviron.
Le rendez-vous est pris, on est mercredi, il est 8h30 et nous voilà partis en direction de la Marina Taina à Punaauia pour y rencontrer Matthieu.
Matthieu est ce genre de personne avec qui le courant passe instantanément ! Kiné-ostéopathe dans la vie de tous les jours, Matthieu est surtout un grand passionné d’aviron. Sport qu’il pratique depuis plus de 30 ans et ça se sent, ça se ressent.
Après un accueil chaleureux autour d’un moelleux au chocolat (trop bon), Matthieu nous raconte son histoire. 🤤
Débarqué sur le fenua il y a plus de 10 ans, c’est en 2014 qu’il lance le premier club d’aviron à Tahiti après avoir acheté un bateau. Enfin surtout après avoir fait le tour de toutes les marinas de l’île pour mettre la main dessus.
Le hasard faisant toujours bien les choses, cet aviron appartenait à un investisseur passionné ! Ni une ni 2, il décide de faire confiance à Matthieu et l’aide à investir dans le club pour lancer l’activité aviron indoor au collège de Punaauia . Aujourd’hui, la fédération Polynésienne d’aviron, ce sont 30 bateaux, 300 licenciés répartis sur 8 clubs polynésiens (1 à Nuku Hiva, 1 à Moorea, 5 à Tahiti et 1 prochainement à Raiatea). 🤟
Et si on se mettait enfin à ramer ?
Le ventre rempli, on se dirige vers les machines “indoor”, des rameurs connectés sur lesquels on commence notre initiation. Quand on dit “indoor”, c’est pas tout à fait le cas puisque Matthieu nous installe sur le ponton, face au lagon. Tout de suite, ça passe beaucoup mieux ! C’est limite agréable de faire travailler son corps avec cette vue sur la marina ! 🙈
Matthieu, professionnel de santé avant tout, nous prévient : “L’aviron, c’est le sport santé par excellence !”
Ici, on travaille l’intégralité du corps. On muscle, on étire mais surtout, on ne martyrise pas notre corps avec des chocs dans les articulations. Et tout ça, accessible dès l’âge de 12 ans. Que demander de plus ? 💪
Il nous explique aussi comment nos muscles travaillent, s’étirent et se contractent lorsqu’on est sur la machine. La bonne position à prendre et surtout, on apprend à décomposer le mouvement de façon linéaire : “jambes, corps, bras et dans l’autre sens : bras, corps, jambes”.
Bref, on apprend plein de choses sur l’anatomie d’une part, mais aussi sur ce sport.
L’aviron, un sport de rame qui s’apprend
Éh oui, Matthieu prend le temps de bien nous expliquer sur la machine indoor car l’aviron, à la différence de tous les autres sports de rame, ça s’apprend. Le Va’a, le paddle ou le kayak sont des sports où l’on comprend rapidement comment ça marche : il suffit de ramer.
Ici, il y a une technique à acquérir avant de pouvoir monter sur le bateau. 👊
Une fois la technique comprise, on monte dans un aviron d’entraînement, chacun notre tour. Matthieu fera office de barreur (le “peperu”) et c’est là qu’on prend conscience de quelque chose…
On rame à l’envers ! 😳
“Tu sais où tu vas quand tu sais d’où tu viens”
Cette phrase, Matthieu nous la répète, encore et encore, et aussi bizarre que ça puisse paraître, ça nous rassure. L’aviron serait-il un sport philosophique ?
Le fait que la main gauche soit toujours devant vient ajouter une petite inhabitude (merci les Anglais) mais surtout le fait que “bâbord” soit à “tribord” et inversement, il nous faut quelques minutes pour mieux comprendre. 🫣
On comprend surtout rapidement que l’aviron est un sport pour lequel il faut faire attention à tout lorsqu’on sort en mer. Sa posture, la direction, les autres mais surtout, à soi-même !
Si vous rencontrez Matthieu un jour et qu’il vous raconte comment on fait de l’aviron, ne lui dites surtout pas “il manque des rétroviseurs à ton aviron”, il l’entend très souvent apparemment !
(Bon, on te rassure, on lui a quand même dit de notre côté, juste pour l’embêter !)
L’aviron, des sensations uniques sur l’eau
Les sensations sont dingues ! On glisse tout seul, on trouve même que c’est beaucoup moins compliqué que le rameur fixe, les sensations sont différentes ! 😍
On aime sentir le vent sur notre visage, on apprend, on comprend, on se loupe… Matthieu nous rassure et nous dit qu’on commence à comprendre le mouvement qu’on ne maîtrisait pas 1h plus tôt. Après quelques aller-retours rapides devant le ponton, on part un peu plus loin sur le lagon.
Et là, on se met à rêver de partir loin, à ressentir encore de nouvelles sensations de glisse, on rame à fleur de l’eau, on n’entend que le bruit subtil du mécanisme du siège et les vagues qui viennent tapoter la coque… Un régal pour les sens !
Quoi qu’il en soit, on passe un super moment lors de la découverte de l’aviron ! Matthieu nous dit qu’il a déjà fait plusieurs fois “Tahiti – Moorea” en 2h de rame, ne serait-ce pas là notre prochain défi ? Challenge accepted ! 🔥
Infos pratiques :
Article écrit en collaboration avec l’Aremiti Magazine, vous pouvez d’ailleurs le retrouver dans votre magazine du mois de janvier 2023. 😍
📍 Club Cap Marara : direction la Marina Taina, à Punaauia
🧑💻 : Site internet : https://www.capmararatahiti.net
📧 : cercleavironpolynesien@gmail.com
🥰 Facebook : @cercleavironpolynesien
Instagram : @cap_marara_tahiti